Le clocheton

Origine du commerce  Le Clocheton et de son logo

Environ avant l’an 1850, d’après les informations d’un ancien du village maintenant décédé, nous avons appris qu’un habitant et sa famille ayant la fibre du commerce vendait et achetait ou échangeait des produits dont les villageois avaient besoin. ( achats de premières nécessités comme le sucre ou le café, achat ou échange de la surproduction de la ferme.)
Vint ensuite un nouveau propriétaire qui créa une véritable épicerie accompagnée d’une activité de coupe de cheveux que l’on pourrait appeler aujourd’hui coiffeur. Il appela son commerce :maison MEFFRE.
Quelques années après il remit l’affaire à son fils qui la vendit à mon grand pÈre en 1920. Ce dernier ajouta au commerce lui aussi une autre activité, cette fois agricole.(cueillette de lavande sauvage appelée « champinelle », récolte du tilleul, jardinage et animaux de basse cour)
Mes parents a leur tour ont repris le commerce et c’est alors qu’une activité de travaux de maçonnerie est venue compléter l’activité commerciale.
Pendant toutes ces années le commerce avait évolué. Nous sommes passé de la vente ou tous les produits étaient pesé par le commerçant à la vente de produits prêts emballés.
Ensuite, au début des années 1970, j’ai repris la suite de l’affaire familiale avec mon épouse Martine. A cette époque le tourisme prenait de l’ampleur et une demande de produits du pays est venue se joindre à l’épicerie de base.
Dans la foulée nous avons joint une activité de camping et deux gîtes de vacances, sans oublier une activité de restauration.
Voici résumé en quelques lignes l’histoire d’un « multi-service  » ou Martine et Jacky vous souhaitent la bienvenue .

Laisser un commentaire